Go to Top

Adoption du plan santé au travail 2016-2020

Le 3ème plan santé au travail a été présenté par Myriam El Khomri, Ministre du travail le 8 Décembre 2015. Créé en 2004, ce plan « santé au travail » vise à définir la politique nationale de Santé au Travail avec les grandes orientations pour les différents acteurs de la prévention (ANACT…).

Il s’oriente autour de trois axes stratégiques, dont un transversal, et met au centre de ses priorités la prévention primaire en visant son appropriation par tous les acteurs: dirigeants, managers, représentants du personnel, salariés…

Ce 3ème PST a pour objectif de:

  • Favoriser la culture de prévention en accompagnant les démarches d’évaluation des risques, en renforçant la formation en santé et sécurité au travail, informer et communiquer sur la prévention.
  • Prévenir l’usure professionnelle et la pénibilité, la prévention des TMS, développer des actions en amont sur les équipements et l’environnement de travail.
  • Cibler les risques prioritaires: risques chimiques, RPS, risques routiers…
  • Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise.
  • Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Partenaires de la qualité de vie au travail et de la santé au travail, les assistantes sociales du CSIERESO, lorsqu’elles sont présentes dans vos entreprises peuvent vous apporter un appui technique sur ces thématiques.