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Gestion du budget en temps de crise

Gestion du budget

 

 

 

 

 

La crise exceptionnelle que nous connaissons actuellement impacte tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique.

Perte d’emploi, chômage partiel généralisé, augmentation des dépenses au sein du foyer … L’équilibre de tout un chacun est déséquilibré, la gestion du budget en temps de crise est primordiale. Les mesures actuellement mises en place ont permis de limiter les licenciements. Le confinement a eu un impact direct sur la baisse de l’activité économique nationale, santé oblige !

L’expertise sociale en entreprise nous permet de vous accompagner directement dans votre quotidien professionnel mais aussi dans la sphère privée avec une aide à la gestion de votre budget. 

Faites le point sur votre budget.

Commencez par lister vos revenues mensuels d’un côté et les dépenses régulières de l’autre. Elles concernent par exemple : les factures, les abonnements, prélèvements assurances, crédits et courses alimentaires.

Il s’agit maintenant de regarder la possibilité de faire baisser les charges fixes, par exemple des abonnements dont on ne profite pas. Chaînes de télévision, abonnements de télépéage ou encore des contrats multi-assurances.

Vous pouvez aussi résilier vos abonnements de transports si vous n’en avez pas l’utilité actuellement ou que vous restiez en télétravail .
 

Reportez les mensualités de vos emprunts.

En ce qui concerne les clients particuliers, ils peuvent demander le report des échéances de remboursement de leurs crédits en décalant le paiement des deux/trois prochaines mensualités sans frais supplémentaires. Avant d’obtenir un accord, la situation doit être étudiée par un conseiller bancaire.

Vous pouvez aussi ajuster le taux de prélèvement à la source des impôts sur le revenu. Il prend en compte la baisse de revenus liée à une baisse de l’activité professionnelle. Il est important d’en tenir compte afin d’ajuster votre taux de prélèvement à la source, en vous rendant sur impots.gouv.fr.

 

Faites-vous accompagner.

N’hésitez pas à demander de l’aide directement auprès de votre conseiller bancaire. Vous pouvez aussi vous rapprochez de votre assistante sociale en entreprise, par exemple.

Vous avez des difficultés de trésorerie, notamment pour les questions de loyers ? Parlez-en avec votre bailleur et renseignez-vous selon votre situation auprès de la CAF ou des organismes d’aides Action Logement ou le Fonds de Solidarités pour le Logement (FSL).

Pour vos questions d’ordre financier, la banque de France propose un portail internet pour joindre un interlocuteur susceptible de répondre à vos interrogations : mesquestionsdargent.fr.

Les assistantes sociales du CSIERESO vous accompagnent dans votre quotidien, tant sur le plan professionnel que personnel.