Go to Top

La prime d’activité et les jeunes actifs en entreprise

En vigueur depuis le 1er Janvier 2016, la nouvelle prime d’activité remplace le RSA activité, et la prime pour l’emploi. Il s’agit d’un  complément de revenu, destiné aux actifs ayant des revenus modestes.

Les jeunes actifs ayant entre 18 et 25 ans peuvent désormais en bénéficier, dès lors qu’ils perçoivent au minimum 78% du SMIC.

Les jeunes en contrats d’alternances, les apprentis et les stagiaires sont donc éligibles à ce dispositif, s’ils répondent aux conditions de ressources soit un salaire minimum de 890€ net par mois, et ne dépassant pas 1500e net par mois.

Versée mensuellement, elle est calculée en fonction des revenus du trimestre précédent la demande, et tous les mois, le salarié effectue une déclaration de ressources, pour un éventuel recalcul des droits.

Pour en bénéficier, l’allocataire doit en faire la demande sur le site caf.fr

Pour toutes les aides dont peuvent bénéficier les jeunes alternants et apprentis (prime d’activité, mobili-jeune, allocation logement…), vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale CSIERESO qui intervient dans votre entreprise.