Go to Top

Augmentation de la capacité d’accueil des assistantes maternelles

Une petite fille et un ourson

Une petite fille et un oursonUne ordonnance exceptionnelle permet l’assouplissement des règles d’accueil chez les assistantes maternelles. 

 

Afin de répondre à la crise sanitaire, l’ordonnance du 25 mars 2020 permet d’augmenter exceptionnellement la capacité d’accueil d’une assistante maternelle agrée.

 

L’accueil de plus de dix enfants dans les crèches étant interdit, cette ordonnance permet d’adapter les règles notamment pour les parents dont la situation professionnelle exige une continuité d’activité.

Les assistantes maternelles peuvent durant la crise sanitaire accueillir simultanément jusqu’à six enfants, au lieu de quatre précédemment.

Une déclaration obligatoire substitue l’autorisation préalable, il suffit pour l’assistante maternelle d’informer sous 48 heures le président du conseil départemental (sous réserve de conditions).

Plus d’informations : ici. 

Vous souhaitez obtenir une place pour faire garder votre enfant ?

Le site internet Mon Enfant permet de connaître en temps réel les places disponibles au sein des crèches et chez les assistantes maternelles ?

L’utilisation du site internet n’étant pas encore obligatoire pour les structures d’accueil, il vous offre une estimation réelle de la fréquentation des lieux d’accueil.