Go to Top

Les étudiants et la crise COVID-19

Les étudiants sont parmi les plus touchés par cette crise sanitaire, que ce soit sur l’aspect économique, ou sur le plan mental, avec un isolement que beaucoup subissent.


Nous vous proposons un zoom sur les principales réformes et aides disponibles pour aider cette population à risque.

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le CNOUS mettent en place un numéro national d’appel pour les étudiants en situation d’urgence.

Ce numéro est destiné aux étudiants rencontrant des difficultés financières graves.

Un conseiller les accompagne dans les démarches et les dirige vers les services sociaux adaptés à leur situation.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17 h au 0 806 000 278.

 

Prime 200 euros pour étudiants et jeunes précaires.       

Une aide exceptionnelle sera versée courant du mois de juin pour 800 000 jeunes de moins de 25 ans en situation précaires.

Cette aide est mise en place dans le but d’aider une tranche de la population qui n’était pas éligible aux précédentes aides de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire.        

Vous êtes étudiants, comment faire ?

Les étudiants concernés sont ceux qui évoluent en formation initiale, inscrits dans un établissement supérieur. Ainsi que ceux inscrits en BTS subissant une baisse de leurs ressources financières (perte d’un emploi ou d’un stage rémunéré). 

Le formulaire à remplir pour formuler votre demande est disponible : ici

Si vous avez moins de 25 ans, que vous n’êtes pas étudiant, mais que vous êtes bénéficiaires d’aide au logement, vous recevrez cette aide de 200 euros mi-juin.