Le 114 est un numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants mais aussi pour toute personne qui ne peut parler et doit contacter les secours.
Le Comité Interministériel du Handicap, via le Ministère des Solidarités et de la Santé, met en place un service d’assistance pour toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence.
Comment cela fonctionne ?
Lorsqu’une personne se retrouve en situation d’urgence, elle peut contacter ce service national et gratuit, par visiophonie ou SMS, pour alerter et communiquer. L’interlocuteur du centre d’appels contacte ainsi le service d’urgence adapté à la situation : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).
Qui peut utiliser ce service ?
Le numéro est destiné aux personnes ne pouvant téléphoner aux numéros d’urgences, qu’elles soient sourdes, malentendantes ou ne possédant pas d’handicap auditif.
Comment contacter le centre d’appels ?
Une application, Urgence 114, pour smartphone vous permet de contacter le 114, via visioconférence, tchat ou voix, ou alors vous avez accès au même service via le site internet : urgence 114.
Des interlocuteurs qualifiés …
Les agents de régulation ont une formation spécifique, les appels sont traités selon leurs types par des agents entendants ou sourds.
Ils ont reçu des formations spécifiques pour le traitement des appels d’urgence, la langue des signes, l’utilisation des technologies ou encore les gestes de premiers secours.
Le 114 est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Plus d’informations : ici.
La Société Française de Santé en Langue des Signes donne l’actualité liée au Covid-19 sur sa page Youtube.