Go to Top

Un regard sur les Assistantes Sociales intervenant sur plusieurs entreprises

S'adapter à tous les métiers

  • Quel portait feriez-vous de votre métier?

Un (e) assistant(e) social(e) inter-entreprises intervient auprès des salariés de plusieurs entreprises adhérentes. Son rôle est d’aider un salarié à trouver et conserver un équilibre dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle accompagne le salarié dans des problématiques qu’il rencontre au cours de sa vie. Elle l’aide à trouver des solutions qui pourraient lui convenir.

« La spécificité de ce métier, est de trouver une place dans un système déjà existant et de devoir s’adapter à chaque entreprise car chacune a une culture et un fonctionnement différent ».

« C’est un métier avec des champs d’intervention très variés et des profils de salariés différents. Il est également important de savoir s’adapter aux partenaires avec lesquels on travaille et de bien connaître la culture des entreprises dans lesquels nous intervenons. Il faut être constamment en mouvement et à l’écoute des évolutions: cette spécificité est une richesse ».

  • Qu’est ce que vous aimez le plus faire dans votre métier?

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est avant tout la particularité de chaque situation qui nécessite la recherche d’une intervention adaptée et spécifique. Accompagner la personne pour l’aider à trouver ou retrouver un équilibre personnel et/ou professionnel me parait essentiel. Au niveau plus collectif, la volonté d’inscrire ma fonction dans le champ social de l’entreprise reste un objectif majeur pour participer à une dynamique sociale collective ».

« La rencontre et le partage sont pour moi essentiels dans notre métier, quels que soient les secteurs d’activités, les profils des salariés, les modalités d’intervention, le principal est de favoriser une rencontre. Aucune journée ne se ressemble et chaque rencontre nous enrichit ».

  • les projets de Marie Hélène:

Dans le cadre d’une action de veille sociale, je participe aux commissions de santé au travail et à la qualité de vie au travail.

  • Les projets de Christelle:

Actuellement, je travaille sur al communication des prestations d’assistant(e)s sociaux/social(e)s et des actions collectives afin de favoriser la visibilité du service social.